Gérer une entreprise signifie devoir prendre les bonnes décisions aux bons moments, et pour les bonnes raisons. Pour ce faire, tout votre cerveau est sollicité.

Sylvain arrive à sa consultation à 14 h 30, tout essoufflé et stressé. « Désolé de mon retard, mais je cours depuis 4 h 30 ce matin et je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de manger! » Ce dernier me consulte pour arriver à mieux gérer son stress, être plus productif et apporter un peu d’équilibre dans sa vie.

« Vous n’avez rien mangé depuis 4 h 30? » lui demandai-je estomaquée. En réalité, il ne s’est arrêté que pour grignoter quelques croustilles et boire un coke, n’ayant que ça dans l’estomac pour carburer. Je lui dis alors : « Attendez-moi un instant », revenant quelques minutes plus tard avec des noix, du yaourt, des fruits et des barres tendres. Le coaching s’est ensuite amorcé sur les bases d’une saine hygiène de vie : dormir, manger, faire de l’exercice.

Gérer une entreprise signifie devoir prendre les bonnes décisions aux bons moments, et pour les bonnes raisons. Pour ce faire, tout votre cerveau est alors sollicité, particulièrement la partie s’occupant des fonctions exécutives, le lobe frontal. Il permet de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de planifier et d’organiser, ainsi que de gérer ses pulsions et la pression. Cette partie s’apparente au conseil d’administration ou conseil exécutif de votre cerveau et se doit de tout gérer… mais à fort prix.

Son salaire : glucose, oxygène et nutriments. Mais comment répondre à ses exigences?

Règle no 1 : Dormir suffisamment

95 % des gens nécessitent entre sept et huit heures de sommeil pour bien fonctionner. En situation déficitaire, nos fonctions intellectuelles en sont affectées, tout comme notre humeur. Qui n’a pas déjà remarqué qu’au lendemain d’une nuit trop courte, nous ayons le syndrome de la « mèche courte »? En prime, vos prises de décisions et votre vitesse d’exécution seront également affectées, proportionnellement au manque de sommeil.

 

Règle no 2 : Bien manger et à des heures régulières

Plusieurs producteurs agricoles se préoccupent beaucoup plus de l’alimentation de leurs vaches ou de leurs cochons que de la leur. Pourquoi bien manger est-ce si important? Bien entendu lorsque nous travaillons physiquement, mais aussi, plus nous faisons des efforts intellectuels, plus notre réservoir se vide rapidement, nous amenant à refaire le plein plus souvent.

La solution : prendre trois repas complets par jour, en commençant par un excellent déjeuner suivi de deux à trois collations (noix, fruits, fromage ou yogourt). Pas le temps? Pensez à laisser des provisions dans votre voiture, au bureau, afin d’avoir du carburant accessible en tout temps. Retrouver son énergie, c’est comme s’arrêter pour faire le plein de votre voiture. Sans carburant, vous ne ferez pas vieux os.

Règle no 3 : L’exercice

Bien que certains fassent suffisamment d’exercices dus au travail, on observe de plus en plus de gens faisant piètre figure, en raison de la mécanisation. De trois à quatre séances de cardio pendant 30 à 40 minutes leur seraient alors hautement profitables.

La carence de sommeil, d’une saine alimentation et d’exercices affecte la capacité à résoudre des problèmes, à planifier, à se concentrer et à maîtriser ses pulsions.

Résultats : le gestionnaire se prive de ses facultés essentielles pour gérer efficacement son entreprise.
Négliger son hygiène de vie, c’est comme accepter d’avoir un conseil exécutif moins performant ou laisser une partie de son cerveau dans le tiroir. Trop pressé pour ces choses là? Rappelez-vous que ce n’est pas le nombre d’heures passées au travail qui détermine notre efficacité et notre productivité, mais bien la valeur qu’on y apporte lorsque nous sommes présents.

Pierrette Desrosiers, M.Ps

Conférencière, coach d’affaires et auteure

Faites-nous parvenir vos commentaires : pierrette@pierrettedesrosiers.com
Visitez : www.pierrettedesrosiers.com
https://pierrettedesrosiers.com//boutique.html