BOÎTE À OUTILS 29 – QUE VOULEZ-VOUS VRAIMENT ? LA QUESTION MIRACLE

Lorsque des clients viennent me voir, la plupart savent ce qu’ils ne veulent pas ou ne veulent plus, mais sont toutefois incapables d’exprimer ce qu’ils veulent vraiment. Et, lorsqu’ils le font, ce sont souvent en des termes très vagues comme : « Je ne veux plus de conflits, je veux qu’il cesse d’arriver en retard, je ne veux plus être stressé… » ou « Je veux que ça marche, je veux être heureux, je veux avoir plus de qualité de vie ». Ils sont en mesure de parler du problème mais souvent incapables de nommer clairement la situation souhaitée ou l’objectif à atteindre.

La question miracle (Steve de Shazer)

En fait, pour nous aider à préciser davantage ce que nous voulons obtenir ou souhaitons comme résultats, il existe une technique simple : La question miracle

Imaginez que pendant que vous dormez la nuit prochaine et que toute la maison est calme, qu’un miracle se produise. Le miracle consiste en ce que le problème ressenti soit résolu et que la nouvelle situation souhaitée soit présente. Cependant, comme vous êtes endormi, vous ignorez que le miracle s’est produit. Ainsi, lorsque vous vous réveillerez le lendemain, qui vous dira qu’un miracle a eu lieu ? Que le problème est résolu ou que votre objectif est atteint? De plus, comment votre conjoint, vos employés, vos enfants sauraient également qu’un miracle s’est réellement produit ?

L’intérêt de la question miracle réside en ce qui suit:

On entre dans la résolution du problème. La question ouvre le champ des possibilités et l’imagination est le germe du futur.

  • Pourquoi est-ce important pour vous ?
    Peu importe que l’objectif soit important pour les autres, il doit d’abord l’être pour vous. Cette importance animera en l’occurrence votre motivation, la volonté de changer, d’évoluer et de mettre en place de nouvelles solutions.
  • En quoi les choses et les gens seront-ils différents autour de vous ?
    Un individu se définit entre autres par ses relations. L’aspect systémique est également fondateur du changement ou de l’évolution.
  • Quel élément positif serai-je en mesure de percevoir?
    Faites une description positive et, si possible, au présent : il ne s’agit non pas ici de décrire l’absence d’un problème, mais plutôt d’observer et d’expérimenter la présence de solutions.
  • Quel sera le premier signe que quelque chose a changé ?
    L’individu recherche souvent un résultat final, voire absolu. Il a besoin de prendre conscience des différentes étapes de son évolution. Le questionnement sur la première étape permet de créer une attente concrète, réaliste, mais également d’installer le sujet dans le processus de changement.
  • Concrètement, qu’est-ce qui changera ?
    Les termes du changement décrit doivent correspondre à un objectif correctement défini : concret, réaliste et mesurable.
  • En quoi est-ce un défi pour vous ?
    L’idée d’une tâche à accomplir, d’un défi à relever est importante à générer. Ces aspects développent la motivation et l’investissement personnel. En quoi est-ce aligner avec vos besoins, votre mission, votre vision ?

Après avoir identifié ce que vous pourriez voir se produire comme miracle, voici quelques questions à développement pour vous aider à atteindre vos objectifs :

  • Qu’est–ce que je fais présentement (comportements) qui m’éloigne de cet objectif?
  • Qu’est-ce que je devrais faire de plus, de moins, de différent pour atteindre mon objectif?
  • Quelles sont les croyances qui m’éloignent de mon objectif?
  • Quelles sont les nouvelles croyances à développer pour m’aider à atteindre mon objectif?
  • Qui sont les personnes pouvant m’aider à atteindre mon objectif?

Bon succès dans l’atteinte de vos objectifs et, n’oubliez pas, que le miracle se produira seulement si vous vous y investissez réellement.

Bookmark and Share
Cette entrée a été publiée dans Boîte à outils - Intelligence émotionnelle, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire