Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours. (Wikipedia)

 

Aura indéfinissable que possède quelqu’un qui est enclin à susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes, et laquelle est souvent liée à la prestance de ce dernier (extrait tiré du net).

Les personnes qui ont du charisme sortent généralement de l’ordinaire et possèdent, de surcroît, ce petit quelque chose qui en font des personnes exceptionnelles.

Le charisme n’a pas grand-chose à voir avec la beauté, pas plus qu’avec la richesse, le titre ou l’autorité. Celui-ci est-il inné ou se développe-t-il ? Bien que certains semblent en avoir hérité  d’une bonne dose, on connaît maintenant mieux les ingrédients qui le composent. En fait, ce n’est pas une qualité dite « naturelle » et on ne naît pas nécessairement charismatique… on le devient. Par ailleurs, il semble bel et bien y avoir plus d’un profil charismatique.

Voici donc les ingrédients essentiels à développer, dans une certaine mesure, afin d’augmenter son «quotient de charisme ».

Ayez une vision :

En tant que gestionnaire ou patron, donner du sens à tout ce que vous faites. Autrement dit, ayez une vision : dans la direction et le contenu. Par ailleurs, cette vision, ou ce grand projet, doit idéalement s’accorder avec la stratégie de votre entreprise, mais aussi être cohérente avec votre propre personnalité. Prenez donc le temps de réfléchir à votre vision de l’avenir et à celle de l’entreprise puis, par la suite, écrivez-la clairement en vue d’élaborer votre projet.

Trouvez des occupations stimulantes et sortez de votre zone de confort :

L’individu est concrètement en mesure de prendre des risques calculés pour son projet. Ainsi, il accepte d’être marginal, s’investit émotionnellement, financièrement et, parallèlement, consacre une bonne part de son temps pour sa mission, ses projets ou pour une cause qui lui tient à cœur.

Communiquez  vision :

Il faut savoir communiquer son projet, sa vision de la meilleure façon possible et être en mesure de passer d’un discours intellectuel à un discours émotionnel :

Savoir sourire, parler avec ses mains, s’exprimer clairement, être enthousiasme et dynamique, écouter, ne pas juger. De plus, il faut savoir maîtriser ses émotions. Cela ne signifie pas de les contenir ou ne pas les exprimer. En fait, il s’agit plutôt de savoir les reconnaitre, les gérer, bref, de les utiliser de façon adéquate et appropriée selon les circonstances.

Soyez cohérent :

Afin d’évaluer son potentiel de charisme, il est primordial d’analyser, plusieurs fois si nécessaire, la façon dont on se comporte dans son intimité. Suis-je un leader charismatique avec mes amis ? Avec mes enfants ? Dans l’affirmative, vous pouvez alors chercher à reproduire certaines attitudes, certains comportements dans l’univers professionnel, dans votre entreprise, que vous adoptez dans le cadre privé.

Soyez confiant, tout en demeurant accessible et humain :

La limite entre la confiance et la prétention peut indéniablement s’avérer être mince. Ainsi, à l’occasion, vous pouvez avoir une vision claire de l’avenir, être confiant en vos moyens et en vos valeurs. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous entêter dans des certitudes et nier toute inquiétude, ou encore rejeter les critiques ou les feedbacks. De plus, quelqu’un qui a du charisme sait aussi dire qu’il a des doutes, des incertitudes, des peurs, des envies, des désirs, provoquant alors le rapprochement vers l’autre.

Écoutez, respectez et considérez les autres :

Tentez d’abord de comprendre les autres avant d’être compris. Développez une saine curiosité pour vos interlocuteurs, intéressez-vous à eux et respectez les différences.

Reconnaissez et valorisez les autres :

Les personnes charismatiques reconnaissent publiquement la contribution des autres. Ils donnent régulièrement du feedback positif et saluent les forces et contributions de chacun. Les gens apprécient grandement être reconnus, et parallèlement, se sentent entendus, supportés et respectés, grâce à leur empathie.

Rappelez-vous : quoi que vous fassiez, le charisme réside dans la façon dont les autres nous perçoivent. Sans le regard de l’autre, il n’y a pas de charisme !

Et vous ? À quel niveau et quel style de charisme possédez-vous? Curieux ?

Faites le test :

Quel est votre niveau de charisme ? Suivez cet hyperlien pour faire le test