BOÎTE À OUTILS 13 – ÊTES-VOUS DISCIPLINÉ?

ÊTES-VOUS DISCIPLINÉ?

Comment expliquez-vous que vous soyez aussi en retard dans votre comptabilité, que vous payez autant d’intérêts? « Je n’aime pas faire la comptabilité, je remets jour après jour, jusqu’à ce que la lumière devienne rouge et que je n’ai plus le choix ».

L’autodiscipline, c’est faire ce qui doit être fait, même quand nous n’avons pas de motivation pour le faire.

Qu’ont en commun les gens qui réussissent dans leur domaine? Ils sont disciplinés. Ils se fixent des objectifs, se dotent de plans d’actions et passent à l’action, même lorsqu’ils n’en ont pas envie. Ils font ce qu’il y a à faire, au moment où cela doit être fait.

Être discipliné demande de retarder le plaisir (remettre les projets de rénovation dans 2 ans) et parfois dire non définitivement à certains plaisirs (l’achat d’une machinerie ou une aventure extra-conjugale). C’est aussi accepter de « souffrir » un peu, pour éventuellement obtenir une plus grande récompense plus tard (effectuer la comptabilité au lieu d’aller faire des courses en ville).

Être discipliné, c’est aussi gérer ses pulsions, qu’il s’agisse de pulsions de colère, de pulsions de manger, de boire, ou encore de pulsions sexuelles. Agir sur nos pulsions sans réfléchir peut nous plonger dans de mauvaises situations,  que celles-ci soient financières, de santé ou relationnelles, de même qu’hypothéquer notre avenir et possiblement celui des autres également.

J’ai rencontré plusieurs entrepreneurs qui ne manquaient pas d’intelligence ni de connaissances techniques, mais bien de discipline dans leur vie.

Est-ce que les comportements que vous adoptez chaque jour, les habitudes que vous avez développées vous rapprochent de vos objectifs ou vous en éloignent?

Comment augmenter votre discipline personnelle?

Après avoir identifié vos objectifs à long terme et établi un plan d’actions, les démarches suivantes auraient avantage à être prises en considération :

  • Engagez-vous auprès de quelqu’un avec votre objectif
  • Mettez le focus sur les avantages à long terme que vous retirez à faire ce choix ainsi que sur les impacts négatifs à long terme de ne pas le faire
  • Rappelez-vous que chaque geste que vous posez aujourd’hui influence votre futur
  • Visualisez-vous à l’avance, en train de faire ce que vous avez décidé de faire (Exemple : je me vois, effectuant ma comptabilité)
  • Identifiez la moindre action, si petite puisse-t-elle être, soit la première étape que vous devez faire pour accomplir la tâche et faite-la (Exemple : mettre mes souliers de marche et mon ensemble de jogging pour aller marcher
  • Ressentez la satisfaction, la fierté que vous aurez, après avoir accompli cette tâche
  • N’attendez pas d’être motivé pour passer à l’action, la motivation suit l’action et non l’inverse
  • Dites-vous que vous choisissez parfois de souffrir un petit peu maintenant, pour ne pas avoir à souffrir beaucoup, plus tard. Par exemple, ne pas s’offrir cet équipement, mais plutôt éviter le stress à long terme de l’endettement et profiter d’une liberté plus tard

La discipline, c’est une compétence émotionnelle essentielle dans le succès personnel et professionnel. Vous aurez beau avoir tous les talents et l’intelligence du monde, mais sans discipline, aucun résultat ne s’avère réellement valable. Comment la développer? C’est une question de discipline…

Bookmark and Share
Cette entrée a été publiée dans Boîte à outils - Intelligence émotionnelle, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire